Chirurgie genou

Chirurgie genou 2017-12-03T00:30:25+00:00
chirurgie de l'épaule

La traumatologie du sport et la pathologie dégénérative liée au vieillissement articulaire sont les 2 piliers de notre activité chirurgicale au sein du pôle genou.

Notre prise en charge personnalisée des pathologies chirurgicales ligamentaires et prothétiques du genou repose avant tout sur des concepts biomécaniques qui s’adaptent à l’anatomie de chaque patient. Dans tous les cas un diagnostic précis reposant sur un examen clinique programmé et un bilan d’imagerie complet reste un préambule indispensable avant toute intervention chirurgicale.

Les dossiers médicaux difficiles ou atypiques sont discutés collégialement au sein de notre institut permettant un échange productif qui permet de mieux mesurer nos indications.

Les reconstructions du LCA reposent sur l’utilisation d’une autogreffe tendineuse ou aponévrotique qui nécessite une phase de réhabilitation avant la reprise des activités sportives à risque. La préservation du capital méniscal est incitée au maximum pour protéger le genou à long terme contre l’arthrose. Le suivi médico-rééducatif reste au moins aussi important que l’acte opératoire pour obtenir un bon résultat fonctionnel.

L’arthroplastie prothétique du genou est indiquée en cas d’usure du cartilage en miroir des 2 pièces articulaires jointives du genou dite « os contre os », associée à un effondrement du périmètre de marche. Indépendamment du concept biomécanique et des matériaux utilisés de nos prothèses, la durée de vie des implants dépend de la précision du geste opératoire, de la charge pondéral et de l’activité physique du patient.

Articles sur la chirurgie du genou