Le mal de dos ou lombalgie passe pour le mal du siècle. Elle toucherait 30% de la population de manière chronique, et 80% une fois dans sa vie. Sans doute favorisée par un mode de vie sédentaire, les ordinateurs et les positions statiques, elle prend des allures épidémiques, devenant une des premières causes de visites chez le médecin.
On distingue les maux de dos aigus des maux de dos chroniques (qui durent plus de 6 mois). Dans la majorité des cas le mal de dos n’est pas une maladie grave. La plupart des maux de dos aigus se résolvent en 4 à 6 semaines.
Groupes à risques
Le mal de dos touche la totalité de la population. On distingue cependant plusieurs types de patients à risques :
Comme on le voit, ces groupes à risques couvrent une grande partie de la population, et de plus, la douleur est influencée négativement par le stress (qui engendre une tension musculaire parfois douloureuse) et la sédentarité (qui atrophie les muscles du dos).
Causes
Les causes du mal de dos – surtout chronique - sont donc souvent multiples, et difficiles à identifier.
Aux facteurs de risques généraux, viennent s’ajouter des causes plus ponctuelles, propres à chaque patient. Parmi les origines les plus fréquentes du mal de dos, retenons :
La grossesse peut fréquemment s’accompagner de lombalgies en cas de prise de poids importante.
Certains faux mouvements et certains efforts sportifs peuvent aussi causer des lombalgies d’origine musculaire.
Enfin, certains problèmes abdominaux (maladie rénale, anévrisme aortique) peuvent mimer des maux de dos aigus ou chroniques.
Symptômes
Les symptômes du mal de dos sont de localisation et d’intensité variable selon les cas.
On retrouve de manière constante :
Parfois, la douleur s’accompagne d’une déformation de la colonne si une contracture musculaire est plus marquée d’un coté que de l’autre.
Elle peut s’accompagner de difficultés de marche en cas de canal lombaire étroit, ou de douleurs de type sciatique dans une jambe, par exemple en cas de hernie discale lombaire comprimant une racine nerveuse.
Diagnostic
Le diagnostic exact du mal de dos est souvent difficile à poser, tant les causes en sont nombreuses, et le médecin, après la consultation et souvent, un examen physique et neurologique, fera souvent réaliser des examens complémentaires.
Ces examens, et d’autres, ne sont pas tous réalisés systématiquement, mais le bilan est adapté à chaque patient par son médecin.
Lire également | Le mal de dos : Traitement et prévention