racb-national-team-300x199Les membres du RACB National Team ont profité d’un séjour à Monaco pour dresser le bilan de leur condition physique et entretenir le bel esprit d’équipe qui les anime depuis le début.

C’est bien connu : c’est pendant l’hiver, ce qu’on appelle communément l’intersaison, que les pilotes forgent leur condition physique.

«Comme nous l’avions déjà fait lors des deux années précédentes, nous avons invité les membres du RNT à un stage médico-sportif », explique Geoffroy Theunis, Directeur Général du RACB Sport.

«Grâce aux bonnes relations de Marc Duez, le coach du RNT, avec l’Automobile Club de Monaco, nos pilotes ont pu profiter des installations de la Clinique du Sport IM2S. Sous la supervision du Docteur Philippe Ballerio, ils ont reçu un dossier médical très complet reprenant les résultats des différents tests menés durant la semaine.»

Bilan sanguin et ostéopathique, VO2 Max, radio des poumons… La synthèse médicale constitue une excellente base de travail pour l’établissement d’un futur programme d’entraînement. Mais Bertrand Baguette, Thierry Neuville, Stoffel Vandoorne et Kevin Demaerschalk – Jérôme D’Ambrosio était retenu par les essais du Lotus F1 Team à Barcelone – ont aussi profité du séjour pour entretenir leur condition physique.
Bien encadrés par Christophe Distexhe et Dominique Eloy, respectivement préparateur physique et kiné du RNT, les pilotes ont pu s’adonner aux joies du kayak de mer, du VTT et parcourir l’impressionnante Via Ferrata dans l’arrière-pays.

Au terme du séjour, ils ont également eu droit à une séance de coaching. Mais pas avec n’importe quel sportif de haut niveau ! Loris Capirossi en personne, le pilote moto aux trois titres mondiaux et 328 départs en Grand Prix, les a fait profiter de son immense expérience, en particulier dans la gestion du stress.

Il y a aussi eu une partie officielle à ce séjour en Principauté. «L’Automobile Club de Monaco nous a invités à un dîner officiel en compagnie de Michel Boeri, le Président du Club », explique Geoffroy Theunis. «Pour l’occasion, François Cornélis, Président du Royal Automobile Club of Belgium, nous a rejoints pour encourager les pilotes. »