Communiqué de presse

L’IM2S prend toute sa place au sein du dispositif mis en place par le Gouvernement Princier pour lutter contre la Pandémie liée au COVID-19.

En support du CHPG qui va héberger tous les patients COVID-19, l’IM2S a vocation à accueillir l’Orthopédie Traumatologique qui n’est plus accueilli à l’Hôpital à compter de ce lundi 30 mars 2020 et certains patients adressés par le Centre Cardio-thoracique de Monaco (CCM). C’est pour cela qu’en application des dispositions arrêtées par le Gouvernement Princier, sous l’égide du Département des Affaires Sociales et de la Santé, toutes les consultations externes et les interventions programmées ont été reportées. Seule l’activité d’urgence est prise en charge. Les patients dont la venue a du être déprogrammée seront bien entendu prioritaires pour la prise d’un nouveau rendez-vous, une fois la crise sanitaire terminée.

L’organisation de l’IM2S a été adaptée afin de se préparer au mieux à l’accueil des patients adressés par le CHPG et le CCM. C’est ainsi que dès le dimanche 15 mars dernier s’est tenu un Comité de Coordination et de Suivi consacré au COVID-19 et aux mesures préventives à déployer dans l’Institut. Ce comité se réunit tous les jours afin de faire le point sur la situation sanitaire en Principauté, dans le Département des Alpes-Maritimes et en région PACA. Cela lui permet, au vu de l’actualité médicale du jour, de définir les ressources humaines et matérielles nécessaires aux missions qui lui sont imparties, dans ce contexte très particulier.

Considérant que la santé de ses collaborateurs médicaux et non médicaux et de la population accueillie est une priorité absolue, l’IM2S a pris des mesures drastiques répondant à la mise en œuvre du principe de précaution pour la garantir. A cet effet, le parcours du patient a été complétement repensé.

> L’accueil des patients se fait désormais à l’entrée de l’Institut par du personnel infirmier (Infirmier(e) d’Accueil et d’Orientation), chargé de réaliser une prise de température, de faire remplir un questionnaire de tri, à la recherche de symptômes identifiants (toux, fièvre), et d’imposer le respect des « gestes barrières » (dont le lavage des mains).

> Un circuit d’entrée et de sortie a été mis en place et balisé pour que les personnes autorisées à rentrer et les sortants ne se croisent pas.

Au-delà, le port de masques chirurgicaux, déjà systématique pour les professionnels de santé, est désormais de rigueur pour les consultants et les malades.

Les patients séjournant à l’IM2S bénéficient de nouvelles mesures de protection. En effet, tout hospitalisé fait désormais l’objet de mesures d’isolement (hébergement en chambre seule et protocole adapté) qu’il soit symptomatique ou pas. Les personnels soignants qui les prennent en charge disposent d’équipements de protection adaptés (port de blouse, gants et masque) afin de se prémunir, que le patient présente des symptômes ou non.

Contact Presse

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter :

communication@im2s.mc

Retour à la liste des CP