5ème édition du congrès international «CMC1 osteoarthritis»

Communiqué de presse

5ème édition du congrès international « CMC1 osteoarthritis ».

Les jeudi 4 et vendredi 5 octobre 2018, se sont réunis à Monaco, une soixantaine de chirurgiens orthopédistes et chirurgiens de la main pour faire le point sur les traitements chirurgicaux modernes de la Rhizarthrose, plus communément appelée arthrose de la base du pouce. A l’initiative de ces journées internationales depuis 2009 à Monaco, le Dr. Bruno Lussiez, chirurgien orthopédiste, chirurgien de la main à l’IM2S et le Dr. Pascal Ledoux, chirurgien de la main en Belgique.

Cette conférence a réuni les experts européens afin de présenter les techniques modernes et leurs résultats permettant d’améliorer la qualité des soins aux patients, porteurs d’une arthrose du pouce invalidante.

Une première journée s’est adressée aux jeunes chirurgiens, en parcourant le diagnostic, les bilans fonctionnels, l’imagerie moderne et les différentes techniques chirurgicales récentes. Elle a été complétée l’après-midi par des travaux pratiques au laboratoire d’Anatomie de Nice sur pièces cadavériques, afin d’enseigner aux jeunes chirurgiens la pose d’implants et de prothèses articulaires au niveau du pouce. Le deuxième jour a été l’occasion de discuter de cas cliniques.

La Rhizarthrose est à l’origine de douleurs du pouce et de diminution de la force de la main, qui ont un impact non négligeable sur la qualité de vie des patients notamment du fait de la diminution de leur autonomie et de la douleur quotidienne. Il existe aujourd’hui des implants et prothèses de l’articulation de la base du pouce (PTM) qui sont une des options chirurgicales modernes du traitement. Ils offrent l’avantage d’une parfaite biocompatibilité, d’absence d’allergie et de respecter l’anatomie. Les résultats sont globalement bons et une reprise d’activités manuelles est constatée entre 8 à 12 semaines selon l’intensité, contre 6 mois pour les traitements chirurgicaux classiques.

La Monaco Association for Surgery of the Hand (MASH), association pluridisciplinaire qui œuvre pour le développement de la prise en charge des patients présentant des pathologies au niveau de la main et du poignet, extrêmement sensible à cette chirurgie innovante et moderne, a naturellement soutenu le projet.

Contact Presse

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter :

communication@www.im2s.mc

Retour à la liste des CP
2018-11-20T13:05:10+00:0018 octobre 2018|