test-isocinetique-LCA
  • Orientation de la rééducation

  • Autorisation de la reprise du sport

  • Diminution du risque de récidive

Un patient opéré d’une ligamentoplastie du genou doit reprendre les activités sportives dans les meilleures conditions possibles, avec un genou ne présentant plus AUCUN DÉFICIT MUSCULAIRE.

La récupération de la force musculaire est fondamentale avant la reprise du sport. En effet, toute faiblesse musculaire pourrait s’avérer dramatique et compromettre l’intégrité de la plastie à l’occasion d’une instabilité du genou favorisée par ce déficit de force. Un genou faible ne tient pas !

Les tests isocinétiques ont pour objet d’évaluer la récupération de la force musculaire du Quadriceps et des Ischio-jambiers après la reconstruction du LCA. Il est alors possible de mesurer le degré de récupération de ces muscles et ainsi de mieux programmer la rééducation et la reprise du sport.

Ces tests isocinétiques font partie du programme de suivi après ligamentoplastie. Ils sont réalisés au 4ème et au 6ème mois postopératoires avant la consultation du chirurgien.

caisses d’assurance maladie

Depuis mars 2012, les caisses d’assurance maladie ont validé l’aspect fondamental de ces évaluations isocinétiques et en assurent leur prise en charge. Ces évaluations sont prises en charge à raison de 3 tests dans les dix-huit premiers mois postopératoires d’une reconstruction de ligament croisé du genou
Fiche infos

Dr Jean-Marc PARISAUX

Médecin
Fiche infos