Communiqué de presse

De nouveaux chirurgiens rejoignent les équipes de spécialistes de l’IM2S.

Afin de renforcer l’offre de soins de l’IM2S, de nouveaux praticiens ont rejoint l’équipe de chirurgiens permanents des pôles de sur-spécialités de l’Institut.

Le Dr Patrick Fransen

Chef de Clinique chez le Professeur de Tribolet à Genève et Lausanne depuis 1994, le Dr Fransen a fait le choix de rejoindre l’équipe de chirurgiens permanents de l’IM2S, en décembre dernier. Son souhait a été motivé par « l’envie d’entreprendre un nouveau projet, avec des possibilités de développement d’une médecine de qualité, et de proximité pour les Monégasques, les Résidents de la Principauté et du département voisin, mais aussi, de contribuer à la création d’une destination d’excellence médicale ouverte sur l’international grâce à l’attractivité de Monaco. »

Spécialisé en Neurochirurgie – chirurgie du rachis et ayant la volonté de proposer les meilleures techniques chirurgicales, il effectue une veille active des pratiques chirurgicales en visitant notamment des services de neurochirurgie à l’étranger, en particulier aux USA, et a travaillé plusieurs mois aux Emirats Arabes Unis. Ces rencontres lui permettent d’échanger avec des experts à l’international.

Le Dr Fransen s’est également investi dans les problèmes de colonne vertébrale, véritable « mal du siècle ». Il a d’ailleurs développé une compétence particulière pour ce type de chirurgie, ce qui l’a conduit à faire partie du bureau de la Société Belge de Neurochirurgie, puis à fonder la Société Belge de Neurochirurgie du Rachis.

Fort de ses expériences, le Dr Fransen propose des techniques destinées à rendre la chirurgie rachidienne plus efficace (développement de la technique de prévention de la fibrose post-opératoire dans les hernies discales lombaires), et moins invasive (techniques de chirurgie percutanée dans les fractures de colonne dorsale et lombaire). Il apporte également ses compétences en matière de chirurgie cervicale.

Le Dr Thomas d’Ollonne

Le Dr Thomas d’Ollonne, chirurgien orthopédique, a également pris ses fonctions en décembre dernier.  Séduit par l’image que véhicule l’Institut en termes de qualité de prise en charge et par sa renommée, notamment auprès des sportifs de haut niveau, il a fait le choix de travailler « avec une référence en matière de pathologie ligamentaire du genou » (le Dr Bernard Schlatterer).

Chef de Clinique au CHU de Nice et PH contractuel dans le service du Dr Boileau durant cinq ans, il est spécialisé en chirurgie arthroscopique, prothétique, de l’épaule et du genou mais également en traumatologie du sport

Il réalise les prothèses totales d’épaule anatomiques ou inversées ainsi que la chirurgie ambulatoire du ligament croisé antérieur et plus classiquement, les prothèses totales ou unicompartimentales de genou pour les gonarthroses.

Au sein de l’Institut, le Dr d’Ollonne va centrer son activité sur la pathologie de l’épaule et du genou.

Le Dr Martin Schramm

Le Dr Martin Schramm renforce l’équipe de praticiens permanents de l’Institut depuis début janvier.

Spécialisé en chirurgie orthopédique et traumatologique, il tient sa passion de son père.

« Je me rappelle des visites des malades le week-end avec lui quand j’étais tout petit, de son humanité, de sa gentillesse et du regard que lui portaient les malades. »

Après des études de médecine à Paris, il effectue son premier stage d’orthopédie dans le service du Professeur Judet qui va le conforter dans son choix de spécialité. Interne des Hôpitaux Niçois dans les services du Professeur De Peretti et du Professeur Boileau, il retourne finir sa formation avec le Pr Judet qui lui enseigne la chirurgie prothétique du membre inférieur, la chirurgie du coude, et la prise en charge des séquelles de fracture.

Il sera ensuite chef de clinique des hôpitaux de Nice dans le service du Professeur De Peretti, en traumatologie avant de rejoindre l’IM2S où il travaille aujourd’hui avec le Dr Maestro. C’est d’ailleurs l’opportunité de pouvoir travailler conjointement avec le Dr Maestro -rencontré dans le cadre de la préparation de son diplôme – ainsi que « la qualité de l’établissement et de son personnel » qui le stimulent au quotidien.

Contact Presse

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter : communication@im2s.mc
Retour à la liste des CP