Traitement de la luxation d’épaule récidivante

La butée réalisée en vidéochirurgie, technique innovante qui remplace la fixation par les vis en acier, par deux « boutons »

L’innovation la plus récente en chirurgie de stabilisation de l’épaule consiste à réaliser une « butée » (opération de Latarjet) sous vidéochirurgie. Inventée par le Pr Boileau, cette opération consiste à « reconstruire » la glène après une fracture ou une usure prononcée. Nous réalisons une greffe osseuse prélevée aux dépens de l’apophyse coracoïde. La fixation de la greffe peut être assurée par 2 vis ou par un système de « double-bouton ». Les « double-boutons » ont déjà démontré leur efficacité dans la chirurgie ligamentaire du genou, et ont donc trouvé une place de choix dans la chirurgie arthroscopique de l’épaule. Une partie de l’apophyse coracoïde est donc prélevée, passée au travers du muscle sous scapulaire et fixée sur la glène.

L’intérêt de la vidéochirurgie, est d’associer la Butée de Latarjet sous arthroscopie à l’opération de Bankart, pour limiter au maximum le risque de récidive.

Opération de Bankart
Opération de Bankart : le « bourrelet » et les ligaments sont « réparés » par des sutures
« Butée » fixée par double-bouton
« Butée » fixée par double-bouton
Fiche infos

Dr Thomas d'OLLONNE

Chirurgien orthopédiste
Fiche infos
2018-10-10T15:15:47+00:0028 juin 2018|