conference-medicale-tensegrite

Conférence Médicale
du jeudi 13 juin 2019

“ Le hasard n’existe pas dans le corps humain, seulement notre incapacité et ignorance à faire des liens entre les systèmes ” Dr J.C. Lapraz

De et par cette Tenségrité, l’abord du vivant transforme notre vision de l’anatomie (La structure) intégrée à la physiologie (La fonction) définissant une entité globale dont le tout est plus important que la somme des parties.

Le premier lien qui se confirme regarde le couple indissociable de l’esprit et du corps reconnu comme une dynamique biologique, fluide et tenségre, connecté à l’environnement ; facteurs de modifications d’un terrain en constante adaptation.

Cette fluidité prend forme et grandit dans le déplacement des cellules embryonnaires avec la mise en mouvements des fonctions à chaque différenciation cellulaire selon des champs métaboliques.

Ce « hasard » de la combinaison génomique fait nécessité dans les liens entre les systèmes organisés en volumes le plus souvent sphériques.

Le vivant s’annonce alors du point de vue philosophique en définition qui allie Dynamisme, Intériorité et Création.

La vision du scientifique est plus pragmatique supportant l’équation : Métabolisme, Reproduction et Évolution ou encore le trépied Complexité, Organisation et Auto Organisation…

L’application pratique de ce paradigme influence notre raisonnement de soignants. La perspective est l’espérance d’une médecine dépassant ses acquis pour intégrer à sa raison, un éclairage personnalisé de la pathologie en voie d’expression. Pour être préventive la médecine se doit d’être prédictive en tenant compte des liens entre structures et fonctions d’un organisme capable de répondre par lui même à des événements qui définissent sa ligne de vie.

La pathologie nait ainsi à distance des lésions que nous pouvons observer et traiter. L’information de la dysfonction initiale est perceptible à nos mains mais aussi compréhensible par sa diffusion dans l’espace de tenségrité que représente la matrice extra cellulaire, la glie et tout espace capable de transporter cette information en mouvement.

Les bases scientifiques de la médecine énergétique existent.

L’anatomie et la physiologie y sont liées de façon intégrative.

A lire également :
Tenségrité – Continuité fasciale – Expérience pratique
Fiche infos

Dr Jean-Jacques CAMPI

Ostéopathie - Biogénie
Fiche infos