Rencontre internationale de chirurgie du pied à l’IM2S

Le 17 mai dernier, le Dr Maestro a accueilli le Dr Lowel Scott Weil, Podiatre à Chicago, le Dr Johnatan Deland du HSS de New York et le Dr Nick Ghilam d’Oxford.

Le but de cette visite était de discuter et d’assister à une arthroplastie au Pyrocarbone dans la chirurgie du pied.

Cette technique est utilisée au sein de l’IM2S depuis 2010 au même titre que le Centre d’Oxford.

Le pyrocarbone est un matériau iso élastique à l’os, inusable et présentant des caractéristiques de frottement exceptionnelles pour le resurfaçage articulaire. Il est employé dans les valves cardiaques depuis plusieurs décennies (« clic-clic »). Il est également employé dans la chirurgie de la main, du poignet et du coude depuis plus de quinze ans.

Dans le pied, il avait été utilisé il ya plus de 20 ans aux Etats Unis mais avec des résultats décevants car son emploi avait été basé sur un concept erroné d’ostéo-intégration (ce que ne permet pas le pyrocarbone).

Il s’agit donc en 2011 d’une utilisation prometteuse basée sur l’interfaçage mobile avec adaptation des formes et rayons de courbure à l’anatomie.

Les patients qui ont actuellement bénéficié de cette technique (chirurgie de révision et arthrose douloureuse) ont eu des suites simples avec une reprise immédiate de la marche.
Sans ce matériau, ils auraient dû subir une arthrodèse (blocage articulaire) avec pour certains, prise de greffe osseuse ; or, cette technique alourdit l’intervention et peut être réservée à plus tard comme chirurgie de sauvetage.

2017-12-02T23:18:55+00:0018 mai 2011|