Humanitaire : visite de Catherine 5 ans après sa prise en charge à l’IM2S

dr-chau-monaco-collectif-humanitaire
Catherine entourée de Hervé Belleguie et Mme Megginson (à gauche) et du Dr Chau (à droite)

En 2013, le Dr Édouard CHAU a été contacté directement par Monaco Collectif Humanitaire et Mme MANUELLO pour la prise en charge d’une jeune adolescente d’origine Philippine.

En effet, M. COURTISSON, policier à la retraite, résidant en Ardèche avait rencontré lors d’un voyage cette jeune fille dont le pied droit était très tordu avec une marche et un chaussage difficiles.

Après maintes recherches et démarches, M. COURTISSON nous a adressé par le biais de Monaco Collectif Humanitaire, la jeune Catherine pour trouver une solution pérenne à ses problèmes de déambulation.

Immédiatement, une famille d’accueil lui a été trouvée à Monaco, en la personne de Mme MEGGINSON, et tout s’est mis en route rapidement avec un traitement qui consistait à un redressement progressif de son pied à l’aide d’une fixation externe et une correction progressive par la patiente elle-même de sa déformation.

Des rétractions et des raideurs du fait des douleurs et de la tension musculaire sont apparues, et M. Hervé BELLEGUIE, kinésithérapeute à l’IM2S, a pris en charge Catherine pour lutter contre ses problèmes.

pied-bot-avantpied-bot-apres

La correction a été progressive et assez rapide permettant l’ablation du fixateur externe et la mise en place d’un plâtre pour en enraidir le pied dans cette position.

La rééducation a consisté à accompagner Catherine dans la récupération d’un pied fonctionnel. Aidée en cela par Mme MEGGINSON, elle a, jour après jour et non sans douleurs, tout d’abord modifié elle-même l’angulation du fixateur externe en vissant la molette millimètre par millimètre. Conjointement, les séances de rééducation quotidiennes s’employaient à redonner une fonction normale des articulations, muscles et tendons du pied notamment en luttant contre les phénomènes de rétraction de ces derniers.

Le point d’orgue émouvant de cette chirurgie spectaculaire a été d’assister aux « premiers pas » de Catherine, expérimentant une position du pied corrigée qu’elle n’avait jamais connue.

Elle a été revue avec grand plaisir 5 ans après avec un résultat fonctionnel très satisfaisant chez cette jeune fille qui débute des études de comptabilité dans son pays d’origine aux Philippines, et donne régulièrement des nouvelles à son parrain M. COURTISSON et à sa famille d’accueil Mme MEGGINSON.

Fiche infos

Dr Édouard CHAU

Chirurgien orthopédiste pédiatrique
Fiche infos

Hervé BELLEGUIE

Kinésithérapeute
2018-10-22T18:51:41+00:0012 septembre 2018|