conference-medicale-hallux-valgus-maestro-schramm-2019

Conférence Médicale
du jeudi 2 mai 2019

L’Hallux Valgus, communément appelé « Oignon » est une déformation potentiellement évolutive du gros orteil.

Il existe des formes instables d’hallux valgus par dysplasie de l’articulation, notamment en cas de déformation congénitale très rare (dès la naissance), ou juvénile plus fréquente (enfance, adolescence). La déformation peut également être acquise au cours de la vie adulte, principalement chez les femmes, et principalement pour des raisons dégénératives et de chaussage inadapté à la morphologie de l’avant pied.

L’hallux valgus survient en général sur des avant pieds larges qui vont être serrés dans des chaussures dites esthétiques pour les femmes, mais également dans des chaussures plates plus classiques.

Il n’y a pas d’obligation à réaliser une intervention chirurgicale de correction de l’hallux valgus sauf si celui-ci a perdu sa force d’appui et commence à être associé à une pathologie des autres orteils et une métatarsalgie (douleurs et ou brulures sous l’avant pied).

Certains hallux valgus sont très déformés mais parfaitement indolores.

En général il est déconseillé d’opérer un pied qui ne fait pas mal.

L’intervention sera proposée en cas de déformations associées à des douleurs invalidantes au quotidien et/ou à la pratique sportive, en cas de déstructuration évolutive de l’avant pied (chevauchements d’orteils, luxations d’orteils, conflits entre les orteils), et de métatarsalgies (douleurs dans les « coussinets »).

Lors de votre première consultation avec un chirurgien, en fonction de l’ensemble des éléments de la consultation, celui-ci pourra vous guider dans le choix du traitement et son moment le plus approprié.

A lire également :
Hallux Valgus
Fiche infos

Dr Michel MAESTRO

Chirurgien orthopédiste
Fiche infos
Fiche infos

Dr Martin SCHRAMM

Chirurgien orthopédiste
Fiche infos