congres-prothese-main-2011Les 16 et 17 septembre derniers s’est déroulé le 2ème Congrès sur les prothèses et implants de la trapézo-métacarpienne sous la Présidence du Dr Bruno Lussiez.

Ces deux journées ont permis de réunir les responsables des centres de la main français spécialisés dans la chirurgie de l’arthrose afin de faire un point sur les traitements actuels et à venir, l’évolution des matériaux ou encore la chirurgie de reprise.

L’arthrose du pouce touche actuellement 20% des femmes âgées de plus de 50 ans. Si des traitements médicaux sont favorisés en première intention et permettent d’éliminer les douleurs dans 75% des cas, la chirurgie devient une solution pour les 25% restants.
La plupart du temps, la pose d’une prothèse ou d’un implant articulaire est nécessaire.

Aujourd’hui la France un acteur majeur dans la prise en charge de cette pathologie : 3 000 implants et prothèses sont posés chaque année. Les chirurgiens de la main travaillent constamment sur l’amélioration de ce matériel. Ce travail de recherche permet de proposer aux patients des matériaux innovants et une meilleure acceptation de cette chirurgie. La récupération et le retour aux activités du quotidien sont aujourd’hui rapides et on constate une bonne tolérance de la part du patient.

Cette année, des chirurgiens belges, espagnols, tchèques ou encore portugais ont participé à ce congrès afin de faire partager leur expérience.

Fiche infos

Dr Bruno LUSSIEZ

Chirurgien orthopédiste
Fiche infos