Le Dr Valérie MATTER-PARRAT, chirurgien orthopédiste spécialisée dans la chirurgie de la main et du poignet, a rejoint l’équipe des chirurgiens permanents de l’IM2S.

Nous l’avons soumis à notre petit questionnaire d’entrée afin d’en savoir plus sur elle :

Dr Valérie Matter-Parrat

1- Quelle est votre spécialité et pourquoi l’avoir choisie ?

Je suis chirurgien orthopédiste spécialisée dans la chirurgie de la main et du poignet. J’aime ma spécialité pour sa diversité et son côté technique alliant finesse et précision.

2- Parlez-nous de votre cursus ?

J’ai fait mes études de médecine à la Faculté de Strasbourg, ma ville natale.

J’ai fait mon internat de chirurgie au CHU de Strasbourg. Après avoir réalisé un an d’internat en chirurgie vasculaire, je me suis passionnée par la chirurgie orthopédique et surtout la chirurgie de la main. J’ai effectué, entre autres, des stages dans plusieurs services de chirurgie de la main au CHU de Strasbourg, en Clinique à Strasbourg et au CHU de Rouen (stage InterCHU). J’ai passé ma thèse en 2017.

Ensuite, j’ai passé deux ans en tant qu’assistante spécialiste dans le service de chirurgie de la main du CHU de Strasbourg dirigé par le Professeur Liverneaux que je remercie pour sa confiance et son enseignement.

J’ai eu l’opportunité de présenter plusieurs de mes travaux scientifiques dans des congrès nationaux et européens.

3- Quelles sont les techniques chirurgicales que vous réalisez le plus fréquemment ?

J’exerce exclusivement la chirurgie de la main et du poignet avec toutes les spécificités et nouvelles techniques qui s’y rattachent. Pour l’arthrose, et notamment la rhizarthrose du pouce, je pratique les nouvelles techniques d’arthroplasties (prothèses trapézo-métacarpiennes). Les avancées en arthroscopie me permettent de réaliser l’exploration des articulations du poignet mais aussi de traiter des lésions ligamentaires, des kystes du poignet et des fractures.

Concernant la traumatologie, je pratique la technique mini-invasive notamment pour les fractures du radius distal permettant une reprise plus rapide des activités. Pour la prise en charge des plaies, je pratique la microchirurgie permettant de réparer des vaisseaux et nerfs de l’ordre du millimètre de diamètre.

4- Qu’est ce qui a motivé votre choix de rejoindre l’équipe de l’IM2S ?

C’est la rencontre de mon collaborateur, le Docteur Lussiez, qui m’a fait connaitre l’IM2S. J’ai découvert une clinique où il m’est possible d’exercer dans un cadre professionnel de compétences et de rapidité pour l’accueil et les soins du patient.

5- Pouvez-vous nous en dire plus sur vous ? (votre personnalité, vos hobbies…) ?

J’ai 33 ans, je suis mariée et j’ai un enfant qui a 5 ans et qui me semble parfois s’intéresser déjà à la chirurgie…

J’aime lire, écrire des articles scientifiques et apprendre, toujours dans l’optique de se perfectionner. Je suis motivée et déterminée dans ce que j’entreprends.

Fiche infos

Dr Valérie MATTER-PARRAT

Chirurgien orthopédiste
Fiche infos