Bienvenue au Dr Brizi

Le Dr Julien Brizi, médecin du sport, spécialisé dans la traumatologie chez le sportif, a rejoint l’équipe des médecins permanents de l’IM2S.

Nous l’avons soumis à notre questionnaire d’entrée afin d’en savoir plus sur lui.

Dr Julien Brizi

1- Quelle est votre spécialité et pourquoi l’avoir choisie ?

Je suis médecin du sport, mon activité principale concerne la médecine et la traumatologie chez le sportif.
J’ai choisi cette spécialité car étant moi même un sportif aguerri, cela m’intéressait beaucoup de travailler dans ce milieu, au contact de patients pratiquant une activité physique à tout niveau et dans toutes les disciplines. D’un autre coté, le fait d’avoir subi pas mal de blessures et d’avoir été confronté aux divers maillons du circuit patient, m’a fait découvrir et apprécier la traumatologie.

Être médecin du sport est donc une bonne façon de combiner ces différents aspects.

2- Parlez-nous de votre cursus ?

Un parcours assez classique, une fac de médecine à Nice, un internat à Nice également, très axé sur l’appareil locomoteur, marqué notamment par un stage de 6 mois en chirurgie orthopédique chez le Pr Boileau en fin de cycle, un passage en MPR (Médecine Physique et de Réadaptation) et rhumatologie, une session au CERS de Saint-Raphaël, la thèse en 2013 sur les infiltrations intra-articulaires, puis le DESC de médecine du sport avec une formation de 1 an à l’IM2S aux cotés du Dr Bermon qui a été un véritable mentor pour moi. J’ai terminé et validé cette spécialité, qui dure 2 ans, en 2015.

Dans le mois qui a suivi la validation de ma thèse, j’ai commencé à travailler aux urgences du CH Cannes en tant qu’assistant spécialisé puis praticien contractuel, où j’ai fait essentiellement de la traumatologie jusqu’en septembre 2017 (4 ans).
J’ai ensuite rejoint l’IM2S, où j’ai débuté une activité pleine début 2018.

3- Quelles sont les techniques médicales que vous réalisez le plus fréquemment ?

  • Ponctions, Infiltrations
  • Infiltrations sous échographie
  • Mésothérapie
  • Ondes de chocs extra corporelles
  • Test d’effort, test de performance
  • Protocole de rééducation

4- Qu’est ce qui a motivé votre choix de rejoindre l’équipe de l’IM2S ?

Tout d’abord la renommée de l’Institut, je savais qu’il y avait un énorme potentiel et une qualité de soins très élevée que ce soit au niveau médical, paramédical ou chirurgical…
Le fait d’avoir été formé au sein de l’Institut a facilité les choses, tant au niveau logistique, intégration et relation avec les différents acteurs de l’IM2S. Je connaissais par ce biais la façon de travailler qui me convenait très bien.

5- Pouvez-vous nous en dire plus sur vous ? (votre personnalité, vos hobbies…) ?

Je ne suis pas trop doué pour parler de moi-même ! Le mieux c’est de se faire son propre avis…
Je dirai juste que j’essaie d’avoir une vie saine, de respecter les gens en général, et d’être une bonne personne.

Concernant les hobbies le sport est au centre de mes activités, je pratique différents sports de combat, je suis un grand fan de cinéma et je ne passe pas une journée sans écouter de musique.

Fiche infos

Dr Julien BRIZI

Médecin
Fiche infos
2018-03-22T09:32:57+00:00 13 mars 2018|