Prothèse trapézo-métacarpienne Touch

prothese-trapezo-metacarpienne-touch
Prothèse trapézo-métacarpienne Touch

Le traitement chirurgical de la rhizarthrose, ou arthrose de la base du pouce, a considérablement évolué ces dernières années, avec la mise au point d’implants et de prothèses articulées visant à remplacer l’articulation détruite, comme au-niveau des grosses articulations, hanche et genou par exemple.

Le but est de supprimer les douleurs, d’améliorer la mobilité du pouce et de permettre aux patients de retrouver de la force dans l’utilisation quotidienne de leur main.

En 2014, une prothèse trapézo-métacarpienne à double mobilité a été mise au point à Monaco, dérivée du principe de double mobilité des prothèses de hanche,
afin d’améliorer la tenue à long terme de ces prothèses. Une première revue de patients a été menée en multicentrique avec d’autres équipes chirurgicales, dont les résultats ont été présentés lors des derniers congrès internationaux (Paris, Prague, Milan, Copenhague).
La technique chirurgicale est rigoureuse, l’intervention est réalisée sous anesthésie loco-régionale, et l’immobilisation est de 3 semaines après intervention, suivie de rééducation.

Les premiers résultats sont prometteurs, mais nécessitent un suivi sur le long terme.

Fiche infos

Dr Bruno LUSSIEZ

Chirurgien orthopédiste
Fiche infos
2018-06-28T16:28:44+00:0028 juin 2018|