chirurgie de l'épaule

Définition de l’ostéopathie

Le mot ostéopathie est constitué de deux racines grecques , osteon qui signifie «os» et pathos qui se traduit par «affection», «maladie».
L’ostéopathie traite avec efficacité des pathologies dites «légères». Ce sont, en premier lieu, les troubles dits «musculo-squelettiques» (TMS) mais aussi leurs conséquences telles que les douleurs articulaires et musculaires, certains maux de tête, des infections ORL, mais aussi de nombreux troubles fonctionnels digestifs, circulatoires et endocriniens…qui installent progressivement un état de stress, de fatigue, d’anxiété, de nervosité et d’angoisse.

L’ostéopathie est une thérapie manuelle qui consiste, d’une part, à identifier l’origine physique des différents troubles puis, d’autre part, à rétablir un bon fonctionnement de l’organisme.
L’ostéopathie est une discipline précise, rigoureuse et très minutieuse. L’intervention de l’ostéopathe est donc toujours parfaitement proportionnée et «dosée».
L’ostéopathie est une science qui fait appel à l’anatomie, à la biomécanique et à la physiologie.

Elle repose sur des compétences spécifiques, une connaissance approfondie du corps humain et des interactions entre chacun de ses composants. Toute restriction ou perte de mobilité des muscles, des articulations, des ligaments ou des organes peut entraîner une altération de l’état de santé.
L’ostéopathe apporte également une aide significative post-traumatique et post-chirurgicale, en facilitant et en améliorant la récupération fonctionnelle.

L‘ostéopathie pour qui ? et pour quoi ?

L’ostéopathie s’adresse au corps entier. L’action sur ses différents systèmes passe par un lien physiologique majeur : le système nerveux. En effet, toutes les techniques ont comme point commun d’émettre des informations aux éléments afférents du système nerveux périphérique et du système nerveux végétatif (sympathique et parasympathique).
Ceci explique pourquoi l’action de l’ostéopathie sur le corps n’est pas locale, mais touche l’ensemble de l’organisme.

Les techniques ostéopathiques ont ainsi une action bénéfique sur les symptômes d’affections touchant les domaines suivants :

L’ostéopathie et le sport

Chez les sportifs amateurs comme professionnels, les applications de l’ostéopathie sont multiples :

  • Contractures, entorses, déchirures musculaires, tendinites, tennis-elbow

  • Douleurs chroniques

  • Conseils pour pratiquer une activité sportive durable

  • Récupération après l’effort

L’efficacité du traitement ostéopathique permet de conserver l’équilibre du corps pour pratiquer une activité sportive durable. En effet, l’ostéopathie améliore le potentiel et la puissance musculaire, la coordination, la souplesse articulaire et ligamentaire ainsi que la capacité respiratoire.

Quand consulter ?