La Médecine Vertébrale est une compétence médicale au sein d’une spécialité qui oriente le praticien vers l’élaboration d’un diagnostic et la mise en place d’un traitement principalement pour les patients souffrant du « mal au dos » et/ou « des cervicales ».

La cause des névralgies rachidiennes avec la crise du nerf sciatique en chef de file, accompagnées des névralgies cervico-brachiales alimentent communément le cadre des fréquentes douleurs d’origine rachidiennes.

Les thérapeutiques mises en place varient en fonction des indications et peuvent inclure un traitement médicamenteux associé, ou pas, aux thérapies manuelles communément appelées manipulations vertébrales.

Les techniques habituelles sont appelées structurelles car elles sont orientées vers les structures articulaires vertébrales que l’on mobilise pour rétablir l’unité fonctionnelle vertébrale déficiente a l’origine de la douleur.

Médecine vertébrale : médecine manuelle ? pas seulement , Le diagnostic d’une douleur rachidienne demande l’approche clinique par l’examen programmé du rachis , la prescription d’examens complémentaires pour en préciser la cause , en assurant au patient une prise en charge complète vers un rétablissement rapide.