Le Dr Raoul GUERREIRO, médecin spécialiste en échographie de l’appareil locomoteur, en imagerie ostéo-articulaire et en imagerie de la pathologie sportive, a rejoint l’équipe des praticiens de l’IM2S.

Nous l’avons soumis à notre questionnaire d’entrée afin d’en savoir plus sur lui.

Dr Raoul Guerreiro

1- Quelle est votre spécialité exercée à l’IM2S et pourquoi l’avoir choisie ?

Ici je pratique l’échographie de l’appareil locomoteur et les infiltrations échoguidées.

J’ai toujours eu un attrait particulier pour l’anatomie depuis ma 1ère année de médecine, étant moi-même sportif, cela me passionnait de découvrir la façon dont était fait notre corps.

J’ai eu la chance de pouvoir choisir une spécialité qui m’a permis de garder un contact étroit avec l’anatomie durant toutes ces années.

2- Parlez-nous de votre cursus ?

J’ai commencé mes études de médecine à la faculté de Reims en 2008.

J’ai choisi ma spécialité en 2014, la Radiologie, en poursuivant mon internat à Reims durant les 5 années suivantes.

Je retiens mon passage dans le service de Neuroradiologie du Pr Pierot, j’ai en effet longuement hésité à m’orienter vers la neuroradiologie interventionnelle pour finalement m’investir en imagerie ostéo-articulaire, motivé par mes rencontres, mes DIU, les semaines d’échographie du célèbre J-L Brasseur à Paris, les séminaires et les congrès… quand vous chassez le naturel, il revient au galop !

J’ai connu la Principauté lors de mon dernier semestre au CHPG dans le service du Dr Brunner en 2019. Je venais alors régulièrement à l’IM2S continuer à me former en échographie musculosquelettique auprès de mon prédécesseur le Dr El Hor.

J’ai soutenu ma thèse en 2019 sur le traitement endovasculaire des anévrysmes intra-crâniens.

J’ai ensuite fait mes 2 ans d’assistanat au CHU de Reims dans le service d’imagerie ostéo-articulaire et digestive du Pr Hoeffel, en temps partagé avec le CH de Soissons avec le Dr Bouquigny.

Durant mon parcours, j’ai validé les DU et DIU de spécialité suivants :

  • DIU d’échographie et techniques ultrasonores (Nancy)
  • DU de radiologie et imagerie du système nerveux (Paris)
  • DU d’imagerie ostéo-articulaire (Toulouse)
  • DU d’imagerie en coupe de l’appareil locomoteur (Paris)
  • DIU de radiologie interventionnelle musculosquelettique (Paris, Lille)
  • DIU d’imagerie en pathologie sportive (Lyon, Nancy).

3- Quelles sont les techniques médicales que vous réalisez le plus fréquemment ?

Essentiellement les échographies diagnostiques et dynamiques de l’appareil locomoteur : cheville, pied, coude, épaule, poignet, main, doigt, hanche, tendons, muscles et nerfs etc…

Nous réalisons également toutes les infiltrations accessibles au guidage échographique dans les différentes régions anatomiques citées.

4- Qu’est ce qui a motivé votre choix de rejoindre l’équipe de l’IM2S ?

C’est le Dr El Hor qui m’a proposé de rejoindre l’Institut lors de son départ aux Etats-Unis. Il m’avait déjà transmis cette passion pour l’échographie musculosquelettique lors de mon passage en Principauté en 2019. Pouvoir exercer cette passion dans un Institut regroupant des spécialistes dans le domaine du sport a été une véritable motivation.

5- Pouvez-vous nous en dire plus sur vous ? (votre personnalité, vos hobbies…) ?

Je suis marié depuis 7 ans, mon épouse est pharmacienne, nous avons 1 petite fille de bientôt 3 ans et 1 garçon de 8 mois, je me presse de les retrouver chaque jour.

Je suis de nature curieuse et aime énormément me perfectionner, je cherche dès que possible une opportunité pour progresser, que ce soit sur le plan professionnel ou personnel.

Le football a joué un rôle important dans ma vie, je jouais en 2ème division nationale amateur (CFA2 à l’époque) avant de commencer mes études. A partir de l’externat, j’ai rejoint le club de ma ville natale. J’y jouais encore jusqu’à l’année dernière, j’ai eu le plaisir de terminer par une accession en 1ère division régionale (R1).

Je retiens surtout l’impact du sport sur ma personnalité, je m’inspire beaucoup de ses valeurs pour les autres domaines de la vie : le travail, le goût de l’effort, l’esprit d’équipe, la capacité à atteindre des objectifs fixés ou de tout donner pour s’en approcher… J’y ai appris que, lorsque l’on veut quelque chose, tout est possible avec du travail, il faut juste savoir d’où on part et où on veut aller…

Fiche infos

Dr Raoul GUERREIRO

Médecin
Fiche infos