Le docteur Jean Taylor,  chirurgien vertébral a rejoint l’IM2S en début d’année après 9 ans passés au Centre Hospitalier Princesse Grace.

Nous lui avons demandé de nous faire part de ses réflexions sur l’évolution de la chirurgie du rachis dégénératif qui est son domaine de prédilection.

Dr Jean TAYLOR

Comment êtes vous devenu chirurgien de la colonne vertébrale ?

JT : Interne des hôpitaux de Paris, j’ai eu la chance, au milieu des années 80, d’être Assistant d’Anatomie puis Chef de Clinique à Marseille et d’avoir pour maitre le Pr René Louis qui avait fondé un service de chirurgie vertébrale. J’ai toujours été impressionné par la fulgurance de ses synthèses.

La chirurgie vertébrale a-t-elle beaucoup évolué depuis vos débuts ?

JT : Ce qui a le plus évolué est avant tout notre capacité à approfondir l’anatomie d’un patient sans risques pour lui. Conjointement, l’information au patient après analyse de sa demande est devenue essentielle pour expliquer les techniques et leurs limites. La “Neuro-Orthopédie” vertébrale s’étend entre les déformations vertébrales jusqu’aux tumeurs de l’axe neural. Il s’agit en effet d’une chirurgie du contenant et du contenu.

Comment envisagez-vous la chirurgie vertébrale moderne de la pathologie dégénérative précoce ?

JT : Son ambition est d’améliorer la capacité d’adaptation à un vieillissement programmé sans le contrarier.

Fiche infos

Dr Jean TAYLOR

Chirurgie du rachis
Fiche infos