chirurgie de l'épaule

La podologie s’adresse à tous les problèmes du pied et à son implication dans les troubles de la posture. Elle s’adresse à toutes les personnes souffrant de :

  • douleurs d’avant-pieds (métatarsalgies, douleurs d’orteils par déformations ou déviations, syndrome de Morton)

  • douleurs des talons (maladie de sever, tendon d’achille)

  • douleurs de la voûte plantaire (épine calcanéenne, aponévrosite)

  • tendinite des pieds ou des membres inférieurs (tendons tibial postérieur, fibulaires, bandelette ilio-tibiale)

  • douleurs des genoux (syndrome rotulien, arthrose fémoro-tibiale et fémoro-patellaire)

  • douleurs du dos (essentiellement les lombalgies)

  • déséquilibre du bassin

L’unité de podologie s’articule autour de deux axes : l’évaluation et les traitements

L’évaluation podologique

Exemple d’asymétrie de pressions en rapport avec les déséquilibres du bassin

Exemple d’asymétrie de pressions en rapport avec les déséquilibres du bassin

Elle permet en présence d’une douleur d’origine fonctionnelle, de mettre en évidence des troubles de la posture ou un mauvais fonctionnement des membres inférieurs dont l’origine se situe aux pieds.

Nous disposons de plates formes électroniques permettant de mesurer précisément les pressions plantaires en position debout statique et pendant la marche.

Un système de caméras vidéo permet de visualiser et d’analyser au ralenti les mouvements des pieds et de tout le membre inférieur.

Analyse au ralenti des mouvements des pieds et de tout le membre inférieur par un système de caméras vidéo

Analyse au ralenti des mouvements des pieds et de tout le membre inférieur par un système de caméras vidéo

Cette étude se complète par un bilan de la posture avec objectivation des déséquilibres de la personne dans les trois plans de l’espace avec mise en évidence des déviations d’axe et torsion des membres et de la colonne vertébrale (scoliose, bascule du bassin), tout déséquilibre entraînant à plus ou moins court terme des conflits douloureux.

Les traitements

Après cette étude précise, le bilan podologique aboutit à la fabrication sur place de semelles correctrices, compensatrices ou d’incitation proprioceptive etc. le plus souvent moulées à chaud sous les pieds, ceci pour un confort et une correction optimale.

Chez le sportif, les semelles thermoformées permettent d’éviter les blessures en optimisant la qualité du mouvement et l’amortissement de l’impact des talons au sol. Nous disposons d’un grand choix de matériaux techniques pour des multi-complexages de toutes sortes.

Pour la vie de tous les jours les semelles sont fines et se glissent dans les chaussures et permettent un traitement permanent dès lors que la personne est debout.

Exemple d’orthèse de correction d’orteil

Exemple d’orthèse de correction d’orteil

Pour les déviations et déformations des avant-pieds et, en étroite collaboration avec les chirurgiens du pied, nous réalisons des orthèses en élastomère de silicone pour redresser les orteils ou les protéger des conflits douloureux de frottement avec la chaussure en attendant une intervention chirurgicale ou en remplacement de celle-ci quand elle n’est pas possible.

Notre laboratoire permet de fabriquer sur place tous les appareillages et de les modifier si besoin.