Isocinétisme

Isocinétisme2017-12-02T15:59:57+00:00
chirurgie de l'épaule

Épreuve d’effort sur ergomètre isocinétique (CON-TREX)

L’intérêt de cette épreuve est de mettre en évidence des déficits musculaires et/ou des déséquilibres musculaires entre les muscles agonistes et antagonistes au mouvement.

L’épreuve consiste à réaliser des efforts musculaires à des intensités maximales, selon un mode de contraction concentrique (mouvement effecteur) et excentrique (mouvement freinateur).

Les contractions de types excentriques peuvent générer des douleurs musculaires différées (+24h /+48h) et beaucoup plus rarement des lésions musculaires.

L’intérêt de l’évaluation excentrique au niveau des membres inférieurs, est de connaître les possibilités musculo-tendineuses de résistance à l’étirement afin de dépister si le sujet est à risque, et de prévenir une lésion musculaire plus sévère durant la saison par le biais d’un travail de rééducation préventif personnalisé.

Douleurs de dos : l’intérêt de l’isocinétisme

test-isocinetique-dos

La prise en charge des dorso-lombalgies communes repose sur la prescription de séances de rééducation.

Le test isocinétique est un atout incontournable lors de la mise en place des protocoles de réeducation : il permet d’établir des programmes adaptés et personnalisés en fonction des besoins de chacun.

En cas de faiblesse et de déséquilibre musculaire, les disques, articulations et ligaments sont mis en tension . Il s’en suit une surcharge prolongée de ces structures vertébrales à l’origine de nombreuses douleurs chroniques. Le rôle des muscles est donc fondamental afin de soulager le dos.

Au cours de ces dernières années, les travaux de Mayer ont mis en évidence une faiblesse marquée des extenseurs du rachis chez les dorso-lombalgiques chroniques.
Paradoxalement les protocoles de rééducation sont essentiellement axés sur le renforcement de la sangle abdominale.

Pour évaluer la force de vos muscles, nous utilisons le test isocinétique avant de débuter les séances de rééducation. C’est grâce à ce test que sont mis en évidence les groupes musculaires trop faibles qui seront alors renforcés en fonction de chacun.

Grâce aux résultats de ce test, votre kinésithérapeute pourra adapter votre protocole selon votre profil : renforcement des abdominaux et/ou des muscles extenseurs para-vertébraux.