La clavicule est l’os le plus souvent brisé dans le corps humain et représente 5% à 10% de toutes les fractures observées lors d’une hospitalisation en urgence. Ces blessures sont plus courantes chez les patients jeunes, souvent associées à un traumatisme direct à la clavicule, comme dans les sports de contact et les accidents de la route. Les hommes sont plus touchés que les femmes et la fréquence diminue progressivement avec l’âge. La clavicule est classiquement divisée en tiers lors de la description de l’emplacement de la fracture. Les fractures du tiers moyen sont les plus courantes, représentant jusqu’à 80% de toutes les fractures de la clavicule.

Traditionnellement, les fractures de la clavicule étaient traitées avec une prise en charge non opératoire, mais des études de haute qualité ont récemment commencé à modifier la prise en charge factuelle de ces fractures.

Les études récentes montrent que le traitement chirurgical des fractures de la clavicule améliore les résultats et la satisfaction du patient par rapport au traitement non chirurgical, chez les patients répondant à certains critères. En dehors d’indications opératoires indiscutables, telles qu’une fracture ouverte ou une complication neurovasculaire, le candidat idéal à la chirurgie serait un patient jeune, en bonne santé, présentant des exigences fonctionnelles élevées ou le désir de reprendre rapidement le sport, avec une fracture déplacée, raccourcie, et multifragmentaire :

[référence: Burnham, Kamineni. Midshaft Clavicle Fractures: A Critical Review. Orthopedics. 2016 Sep 1;39(5):e814-21].

La mise en place d’une plaque permet de réaligner les fractures déplacées, menaçant la peau, ou avec un 3ème fragment intermédiaire. L’intervention peut être réalisée en ambulatoire.

Dans les suites, l’épaule est immobilisée par une attelle pour une durée de 2 à 3 semaines.

Balayez le petit curseur de gauche à droite pour voir la différence entre le pré et le post opératoire

fracture-clavicule-avantfracture-clavicule-apres
fracture-clavicule-avant2fracture-clavicule-après2
Fiche infos

Dr Thomas d'OLLONNE

Chirurgien orthopédiste
Fiche infos