L’épaule est l’articulation la plus mobile du corps. Son enraidissement lié à l’arthrose peut être source de handicap et de perte d’autonomie.
Cette perte d’autonomie est souvent plus mal vécue que celle engendrée par une arthrose du genou. En effet l’épaule est une articulation clé pour l’utilisation de la main, et son positionnement dans l’espace (pour s’habiller, manger..).
Malgré l’importance accordée à cette épaule, les patients ont dans l’idée qu’une opération reste douloureuse avec des résultats aléatoires. Circule aussi la fausse idée, qu’une longue immobilisation dans une attelle est nécessaire !
Les améliorations des techniques chirurgicales et anesthésiques ont permis de rendre la chirurgie prothétique de l’épaule aussi reproductible que celle de la hanche. En effet, l’anesthésie loco-régionale permet « d’endormir » totalement l’épaule et le bras opérés, pour une durée de 24 à 48 heures.
Ceci permet de ne pas avoir mal durant la phase inflammatoire qui suit immédiatement l’opération.
Cette absence relative de douleur permet de débuter la kinésithérapie très rapidement. D’autre part, une technique chirurgicale respectueuse des muscles et économisant le stock osseux assure désormais une récupération fonctionnelle très satisfaisante.