ifpw-1Le premier IM2S Foot pro workshop s’est déroulé le 6 mars dernier dans un état d’esprit constructif. Le directeur de l’Institut Philippe Ballerio a soutenu ce workshop qui reflète les concepts de l’institut.

Des intervenants de qualité, et pas des moindres, ont assuré le niveau scientifique de cette matinée d’enseignement. Un échange productif entre les conférenciers et les invités a permis de répondre aux questions touchant à la pathologie locomotrice liée à la pratique du football.

Chirurgiens orthopédistes, médecins rééducateurs, médecins et kinésithérapeutes de clubs professionnels se sont rassemblés sur le thème de la pubalgie du footballeur. Nous avons réuni sur un même plateau Jean-Henri Jaeger, Professeur en chirurgie orthopédique du CHU de Strasbourg et Patrick Baqué, Professeur d’anatomie du CHU de Nice. Philippe Kuentz, Jean-Philippe Gilardi, Michel Gaillaud, médecins respectifs de l’AS Monaco, de l’OGC Nice et de l’AS Cannes ont été invités pour nous faire partager leur expérience de club de haut niveau. Le Professeur Patrick Baqué a réalisé un cours magistral d’anatomie chirurgical sur la région abdomino inguinale en utilisant 2 tableaux traditionnels et des craies de couleur. Le professeur Jean-Henri Jaeger imposant par son expérience chirurgicale chez le footballeur a exposé la théorie de Branislav Nésovic à l’origine du traitement chirurgical de la pubalgie pariétale. Michel Gaillaud a insisté tout particulièrement sur la biomécanique de terrain qui révèle la pubalgie comme une pointe d’iceberg. Le film sur l’examen clinique de la pubalgie du footballeur réalisé par Philippe Kuentz a été didactique en montrant bien la place que doit tenir le rachis pour démembrer le syndrome pubalgique. Patrick Coudert, médecin rééducateur de l’IM2S a dévoilé toute son expertise en imagerie échographique en insistant sur l’aspect dynamique de l’exploration herniaire. Bruno Varé et Thierry Ould ont instruit l’auditoire avec l’exposé sur le trans abdominal plan bloc sous échographie.

La matinée s’est terminée vers 12 h 30 avec l’étude d’un cas clinique présenté par Jean-Philippe Gilardi et une miniconférence d’enseignement sur les facteurs de croissance animée par Jean-Marc Parisaux, médecin rééducateur de l’Institut. Tous les participants ont été satisfaits. Nous remercions Émilie Cavernes, chargée de communication à l’IM2S, qui a accompli un travail substantiel pour organiser cette manifestation à mi-chemin entre congrès et réunion. Nous vous donnons d’ores et déjà rendez-vous en septembre 2010 pour le deuxième atelier pratique IM2S Foot pro que nous devons préparer avec le Professeur Jaeger et qui traitera du genou ligamentaire et tendineux du footballeur professionnel