Bienvenue au Dr Mebarki

Le Dr Lisa Mebarki, médecin du sport, spécialisée dans la traumatologie chez le sportif de tout âge, a rejoint l’équipe des médecins vacataires de l’IM2S.

Nous l’avons soumis à notre questionnaire d’entrée afin d’en savoir plus sur elle.

Dr Lisa Mebarki

1- Quelle est votre spécialité et pourquoi l’avoir choisie ?

C’est en Picardie et plus particulièrement dans le ville d’Amiens que j’ai réalisé l’essentiel de mon parcours universitaire.
En effet, c’est en 2000 que j’ai intégré la section sport études Judo pôle espoir d’Amiens. Mon titre de vice-championne de France cadette me donne l’opportunité de rejoindre le pôle France de Paris. Avec beaucoup d’engagement mais aussi avec beaucoup de sacrifices, je parviens à gagner les championnats de France universitaires Juniors et à décrocher la clé qui me donnera l’accès à l’université. Dans un premier temps, la satisfaction m’envahit, pour autant, ce moment de bonheur va rapidement me demander de faire des choix et par conséquent m’amener à choisir entre mes ambitions sportives et mon projet de carrière professionnelle.

C’est avec beaucoup de regrets que je mets un terme à mon parcours sportif pour me consacrer essentiellement à mes études. Je fais donc le choix de revenir sur Amiens pour entreprendre un autre challenge : celui de devenir médecin. C’est dans ces conditions que j’intègre la Faculté de Médecine d’Amiens, je vous laisse imaginer dans quel état d’esprit incertain j’entreprends ma première année durant laquelle, à l’insu de mes parents, je continue de participer à des compétitions de niveau national.

2- Parlez-nous de votre cursus ?

Mon parcours de vie m’oriente naturellement à devenir médecin du sport avec l’obtention d’une capacité de biologie et médecine du sport après ma thèse. Durant mon internat j’ai eu l’opportunité de faire un stage dans le service de pédiatrie et d’effectuer de nombreuses gardes aux urgences pédiatriques, me confortant dans le choix de poursuivre la médecine du sport de tous âges ; cela m’a permis de pouvoir bénéficier d’une expertise dans les pathologies ostéo-articulaires de l’enfant.

Après le concours en 6ème année, j’ai fait une formation d’échographie sur 3 ans et décroche un premier poste dans le service de radiologie du CHU d’Amiens affectée en échographie pédiatrique et adulte avec une orientation ostéo-articulaire. C’est là où j’ai appris, avec une équipe spécialisée et dynamique, à me former aux gestes interventionnels sous échographie.

Durant ma première année d’installation à Nice en tant que médecin du sport à orientation échographie, je décide de poursuivre une formation sur Lyon d’imagerie ostéo-articulaire du sportif, me facilitant ainsi l’interprétation des examens complémentaires de type radio, IRM, scanner.

3- Quelles sont les techniques médicales que vous réalisez le plus fréquemment ?

Les échographies et les infiltrations sous guidage échographique sont les gestes que je réalise le plus fréquemment en regard des différentes articulations et régions péri-tendineuses comme les infiltrations anti-inflammatoires locaux ou Acide Hyaluronique.

Je maîtrise également des gestes plus spécifiques tels que les ténotomies percutanées de poulies des doigts ou des adhérences dans la maladie de Dupuytren. Grâce aux différentes études scientifiques et à l’évolution de la médecine régénérative, j’utilise également le Plasma Riche en Plaquette (PRP) qui peut être utilisé par voie intra articulaire dans un contexte d’arthrose dégénérative ou de méniscopathie, mais aussi dans la prise en charge de tendinopathie fissuraire.

4- Qu’est ce qui a motivé votre choix de rejoindre l’équipe de l’IM2S ?

La qualité des soins et des matériaux utilisés ainsi que la possibilité d’exercer dans un environnement où l’attention et la bienveillance que l’on doit au patient est respectée.

La beauté naturelle de la Principauté ne fait que renforcer toute la satisfaction et la sensation de bien-être que l’on éprouve dans cet environnement professionnel de qualité. Mais c’est avant tout les moyens techniques, le partage des connaissances, la diversité des pratiques des différents praticiens et professionnels de santé qui me permettent d’évoluer tant sur un plan technique que professionnel.

5- Pouvez-vous nous en dire plus sur vous ? (votre personnalité, vos hobbies…) ?

Je peux dire que je suis tenace, j’aime relever des devis, je reste toutefois sensible et apprécie évoluer dans des milieux de travail sains et paisibles.
J’adore voyager, le judo m’a permis de découvrir les quatre coins de la planète et de rencontrer et de partager avec des gens de différentes cultures.

Je suis attachée aux valeurs de la famille, de respect, d’amitié et de loyauté. Certains peuvent me trouver quelque peu réservée et distante, c’est peut-être un peu vrai, pour autant j’apprécie être en relation avec les autres, rire mais aussi travailler avec le sourire dans une bonne entente avec les équipes qui m’entourent.

Fiche infos

Dr Lisa MEBARKI

Médecin
Fiche infos
2018-03-22T11:27:30+00:00 22 mars 2018|