chirurgie de l'épaule

Consultation Douleur et cognitions

Il s’agit de consultations externes ou au lit du patient.

Indications

Les patients concernés sont ceux présentant une plainte douloureuse chronique (lombalgie, algodystrophie, fibromyalgie, douleur persistante malgré une prise en charge somatique adaptée…). La consultation douleur & cognition intervient aussi dans le cadre de la dépression, de l’anxiété et de la gestion du stress. Ce type de symptômes peut, par exemple, se retrouver chez des patients présentant une incapacité physique temporaire, des séquelles fonctionnelles invalidantes, un cancer, des troubles du comportement alimentaire, un syndrome post traumatique…

La douleur, définition

La douleur, lorsqu’elle se chronicise, ne se résume pas à une douleur aigue qui persiste. Elle a perdu sa fonction d’alarme nous renseignant sur l’état de notre corps et les éventuels risques qu’il encoure. Il faut considérer la douleur chronique comme une authentique maladie dont la sévérité n’est pas proportionnelle au dommage tissulaire initial mais modulée par de nombreux facteurs neurophysiologiques et neuropsychologiques.

douleur

Trois composantes sont responsables des douleurs chroniques : la lésion tissulaire, l’atteinte des voies de la douleur du système nerveux périphérique ou central, la souffrance psychique. Des stimuli douloureux extrêmement intenses et chroniques transforment à long terme les fibres nerveuses, on parle de «mémoire» de la douleur. Par la suite les nerfs concernés transmettent au cerveau une information « douleur » même pour de simples contacts cutanés, ou à la moindre mobilisation.

Ainsi certaines douleurs peuvent persister plusieurs mois dans les cas de lombalgies chroniques, d’algodystrophies, de fibromyalgies ou après un accident, un traumatisme physique, un cancer. La souffrance sera liée à la fois à la lésion initiale, à un dysfonctionnement des voies nerveuses et aux conséquences sur la qualité de vie du patient.

Consultation douleur et cognition – OBJECTIFS

Nos objectifs sont de :

  • Diminuer l’intensité et le retentissement de votre douleur

  • Vous faire acquérir une meilleure compréhension de votre douleur

  • Vous rendre actif dans la gestion de votre douleur.

  • Augmenter votre contrôle sur la douleur.

  • Atténuer les conséquences psychiques, relationnelles et sociales de votre douleur ou de votre pathologie organique

  • Prévenir une évolution anxio dépressive et un risque de chronicisation de la douleur.

  • Favoriser la reprise des activités physiques et sociales

Consultation douleur et cognition – INDICATIONS

La consultation douleur et cognition est indiquée pour les patients présentant:

  • Une douleur chronique rebelle.

  • Une anxiété invalidante ou un trouble de l’humeur réactionnels à la maladie somatique et à ses traitements. (Douleur chronique, incapacité physique temporaire, séquelles fonctionnelles, affections osseuses, cancer, surpoids …)

  • Une pathologie organique complexe. (Lombalgies chroniques, algodystrophies, fibromyalgies, …)

  • Un trouble anxieux dans le cadre d’un syndrome post traumatique,

Consultation douleur et cognition – DEROULEMENT

Pour un médecin il est difficile d’estimer l’intensité de la douleur ressentie par un patient. La douleur est une expérience personnelle, subjective. Une même lésion organique n’est pas éprouvée de façon identique par tous. Mais le médecin algologue par un entretien ciblé, le recours à des questionnaires standardisés, des échelles d’évaluation va pouvoir établir un diagnostic précis et proposer une prise en charge appropriée. Il s’agit de déterminer l’intensité de la douleur, son mécanisme générateur, ses facteurs favorisants, son retentissement affectif et socio professionnel, le handicap qu’elle entraine,…

Parfois des explorations complémentaires sont demandées (biologie, radio, IRM, EMG, avis spécialisé complémentaire,…)

Cela permet d’élaborer un programme d’intervention pluridisciplinaire, spécifique pour chaque individu et chaque problème posé. Les mesures thérapeutiques essentielles sont l’adaptation du traitement antalgique pour diminuer l’intensité de la douleur, l’identification des signaux d’alarme physiques, le renforcement de l’autocontrôle sur la douleur, l’apprentissage de stratégies d’adaptation, la reprise graduée des activités, la restructuration des pensées automatiques négatives…

La médication est une composante clé du traitement mais il est nécessaire de combiner plusieurs approches pour contribuer à améliorer les performances physiques, la vie sociale et la qualité de vie des patients.

Consultation douleur et cognition – MODALITES

Les consultations ont lieu le lundi et mardi (9h-19h) au 3ème étage de l’IM2S.

Fiche infos

Dr Laurence BERTHET

Médecin psychiatre
Fiche infos