Fracture d’épaule

Les fractures d’épaule sont des lésions fréquentes qui touchent à la fois le sujet jeune et le sujet mature.
Les radiographies et le scanner permettent maintenant d’identifier ces fractures, de les comprendre, et de simuler leur reconstruction en 3 dimensions. (fig 1)

fracture-epaule-1
fracture-epaule-2
fracture-epaule-3

Figure 1. Fracture complexe d’épaule : les radiographies et le scanner en 3D participent à la planification préopératoire

La reconstruction anatomique de l’épaule après une fracture (appelée « ostéosynthèse »), nécessite la mise en place de matériel. Nous utilisons préférentiellement un implant en titane, dénommé clou centro-médullaire, qui servira d’étai à la fracture le temps de la consolidation. Les différents fragments osseux seront solidarisés au clou par des vis en titane. (fig2)

fracture-epaule-4

Figure 2. Ostéosynthèse par clou centro-médullaire

En cas de fracture trop complexe ou de qualité osseuse trop précaire, un meilleur résultat sera obtenu en mettant en place une prothèse d’épaule. Ce type de traitement est également privilégié à partir de 75 ans. (fig3)

Le remplacement de l’articulation et la réinsertion des muscles autour de la prothèse redonnent la force et la mobilité de l’épaule.

fracture-epaule-5

Figure 3. Prothèse inversée d’épaule pour fracture complexe du sujet âgé

La maitrise de ces différentes techniques chirurgicales permet d’accueillir au sein de l’Im2S tous les patients présentant une fracture d’épaule.

Fiche infos

Dr Thomas d'OLLONNE

Chirurgien orthopédiste

Fiche infos