Les demandes

Filières paramédicales :
Etudiants Infirmiers et Aides-soignants

Chaque année, les cadres formateurs responsables des stages formulent leurs demandes de places de stage pour leur IFSI/IFAS pour l’année suivante.
Une priorité est donnée à l’Institut de Formation de la Principauté.

Lycéens :
étudiants du Lycée Technique et Hôtelier Monaco

Le chef de travaux de bac professionnel tertiaire ou bac professionnel hôtelier formule chaque année une demande de places de stages.

Téléchargements des documents

Tous les documents utiles et réglementaires à l’étudiant sont à consulter avant le début de votre stage grâce au mot de passe qui vous a été fourni par votre institut de formation. Afin de respecter notre politique de développement durable, tous ces documents sont accessibles en téléchargement en cliquant ci-dessous.

Télécharger les documents

La validation du nombre de places accordées

La Direction des soins de l’IM2S valide le nombre de places réservées par filière, établissement de formation, période et promotion en fonction de la capacité d’accueil et afin de garantir un encadrement de qualité.
Les places sont réservées par secteur d’activité (unités d’hospitalisation, bloc opératoire, SSPI).
Les étudiants réalisant leur stage en unité d’hospitalisation sont obligatoirement en horaires de 12h.

Les souhaits formulés par les étudiants

Les étudiants souhaitant réaliser un stage à l’IM2S formulent leur demande à leur cadre formateur référent. Aucune demande directe à l’IM2S n’est acceptée, exceptée pour les étudiants cadres de santé qui doivent adresser leur demande accompagnée d’une lettre de motivation à la Direction des soins.

Les formalités administratives

Une convention de stage est signée avant le début du stage par le Directeur de l’établissement de formation, le Directeur de l’IM2S et l’étudiant.

La photocopie de la pièce d’identité de l’étudiant est obligatoirement transmise à la Direction des Soins avant le début du stage afin de permettre la déclaration au service de l’emploi.

Le directeur de l’établissement de formation garantit que l’étudiant a ses vaccinations à jour et bénéficie d’une couverture assurantielle.

Le planning de l’étudiant est élaboré par l’IM2S en fonction des contraintes permettant de garantir un encadrement de qualité.
L’étudiant prend contact huit jours avant le début du stage avec le cadre de santé du service concerné :

Unités d’hospitalisation : +377 99 99 10 25 ou 1157

Bloc opératoire/SSPI : +377 99 99 10 08

Commodités

Transport
L’IM2S n’est pas en mesure d’offrir un accès à un parking. Les transports en commun sont à privilégier (la gare SNCF est à moins de 10 minutes à pied).
Repas
Vestiaire

Le suivi de l’étudiant durant son stage

  • Un entretien d’accueil est réalisé par le cadre dans les premiers jours du stage.
  • Le tuteur du stagiaire est désigné. Un bilan à mi-stage est organisé.
  • Le stage est clôturé par un entretien d’évaluation.
  • Un questionnaire de satisfaction est renseigné par l’étudiant à la fin du stage et remis au cadre.

Droit et devoir de l’étudiant en stage à l’IM2S

La charte disponible sur ce site s’applique à tout étudiant.

Le non respect de cette charte expose l’étudiant à une éviction du terrain de stage, en accord avec l’établissement de formation.