Actualités

Planification pré-opératoire des prothèses d’épaule

Intérêt des logiciels 3D dans la planification pré-opératoire des prothèses d'épaule. Le développement des logiciels de simulation médicale en 3 dimension permet désormais de prévoir avec une grande précision le positionnement des implants prothétiques. Les articulations sont reconstruites en 3 dimensions à partir du scanner du patient. Ceci permet de reconnaître les zones d’usure (arthrose), ou de déformation.

Fracture d’épaule

Les fractures d’épaule sont des lésions fréquentes qui touchent à la fois le sujet jeune et le sujet mature. Les radiographies et le scanner permettent maintenant d’identifier ces fractures, de les comprendre, et de simuler leur reconstruction en 3 dimensions.

Instabilité de l’épaule

Apport de la vidéochirurgie
L’articulation de l’épaule est l’articulation la plus instable du corps humain. L’instabilité chronique d’épaule est définie comme « une sensation récurrente de translation pathologique de l’articulation scapulohumérale ou une incapacité à maintenir la tête humérale centrée dans la cavité glénoïdienne lors des mouvements actifs perçue par le patient (subluxation) et autoréductible, voire la survenue récurrente d’une perte de contact complète et définitive (luxation récidivante) nécessitant quasiment toujours l’action d’un tiers pour être réduite ».

L’arthrose d’épaule

L’épaule est l’articulation la plus mobile du corps. Son enraidissement lié à l’arthrose peut être source de handicap et de perte d’autonomie. Cette perte d’autonomie est souvent plus mal vécue que celle engendrée par une arthrose du genou. En effet l’épaule est une articulation clé pour l’utilisation de la main, et son positionnement dans l’espace (pour s’habiller, manger..).