F. Garrandes - T. d'Ollonne - P. Oddoux

F. Garrandes – T. d’Ollonne – P. Oddoux

Ce mardi 20 juin s’est tenue au sein de l’Institut NOVA POLIS d’Antibes, une soirée sur le thème de l’Entorse Grave du genou.

C’est avec un grand plaisir que l’équipe de l’IM2S a répondu à l’invitation de P.Oddoux et de son équipe (INP et Centre de la Régence).

Cette réunion a permis le partage d’expérience des acteurs azuréens de la traumatologie du sport.

L’objectif était d’échanger les informations entre chirurgiens, médecins du sport kinésithérapeutes et entraîneurs, pour mieux comprendre chaque étape du processus de soin.

Après une lésion grave du genou, le but principal de la prise en charge est une reprise du sport dans les délais fixés, sans récidive précoce.

Dans ce domaine, l’IM2S reste un acteur majeur, que ce soit en termes de bilan préopératoire, de techniques chirurgicales et surtout de suivi post-opératoire.

Nos compétences chirurgicales nous permettent de proposer la meilleure stratégie (reconstruction utilisant : ischio-jambiers, tendon rotulien ou fascia lata) selon les particularités du patient.

L’équipe constituée des Dr Bermon et Parisaux et de Frédéric Garrandes (Assistant de recherche clinique, docteur en sciences du mouvement humain) assure l’évaluation robotisée de la laxité ligamentaire (GnRB) ainsi que l’évaluation des déficits musculaires sur l’ergomètre isocinétique des patients opérés.

La rééducation et la réathlétisation du genou réalisées par nos partenaires kinésithérapeutes est ainsi guidée au mieux.

Le travail combiné de cette équipe pluridisciplinaire autorise la reprise du sport dans les meilleures conditions et doit à terme réduire le risque de re-rupture du Ligament Croisé Antérieur.

Fiche infos

Dr Thomas d'OLLONNE

Chirurgien orthopédique

Fiche infos

M. Frédéric GARRANDES

Assistant de recherche clinique